À propos | Glossaire | Nous joindre : 418-687-4050

ASSURANCE DE PERSONNES ET SERVICES FINANCIERS

Votre situation financière change au fil du temps. Vous finissez l’école, vous avez un premier emploi, vous achetez votre première maison, vous avez des enfants… Prenez le temps de faire votre bilan une fois par année et voyez comment nous pouvons vous guider pour protéger votre patrimoine.


Assurances de personnes :

Produits financiers


Analyse financière

Cette analyse financière débute par la mise en place d’un plan financier complet permettant d’atteindre des objectifs à long terme. Comme élément de ce programme, nous abordons les questions d’investissement, d’assurance, d’impôt, de planification de la retraite et de planification successorale selon la situation de chaque client.

Nous pouvons tenir le rôle de conseiller financier en chef de nos clients. Pour accomplir ce mandat, nous coordonnons les activités de conseillers professionnels existants tels que votre fiscaliste, comptable ou avocat s’il y a lieu. Au besoin, nous avons aussi recours à notre propre réseau de professionnels.

Notre philosophie d’investissement repose sur une gestion prudente en lien avec la tolérance au risque du client. Selon le profil de risque de chaque client, un portefeuille lui est suggéré. Ces portefeuilles sont surveillés de façon régulière pour tenir compte du contexte économique. Notre approche est donc très proactive.

Notre force repose dans le mix de produits choisi pour chaque client selon une gestion serrée des risques. La fiscalité est un élément central dans le choix de produits. Cette équipe est dirigée par un actuaire.

Le plan d’investissement de chaque client est revu au minimum une fois par année et les changements appropriés sont apportés. Toujours avec l’accord du client, les portefeuilles peuvent être modifiés pour tirer profit des opportunités qui se présentent.

Notre philosophie est basée sur le contact humain avec le client. Nous souhaitons que nos clients deviennent plus avertis et informés de ce qui se passe. Des séances de formation sont offertes. Une chronique financière est publiée à chaque semaine. Nous répondons aux questions et interrogations de nos clients dans les plus brefs délais.

Nous travaillons pour le client. Nous sommes les représentants du client pour lui dénicher les meilleurs produits répondant à ses besoins.

Planification de retraite

Lorsqu’on parle de planification de retraite, deux volets nous viennent à l’esprit : « accumulation » et « décaissement ».

Bien que les enjeux ne soient pas les mêmes, il est important de prendre le temps de planifier maintenant. Voici un guide utile visant à déterminer votre situation et répondre à vos questions.

  • Combien dois-je économiser par mois pour la retraite?
  • Quels sont les montants du gouvernement auxquels j’aurai droit à la retraite?
  • Quels produits conviennent le mieux à mes besoins?
  • Quel montant mon régime de retraite va-t-il me procurer à 65 ans?
  • Quels placements devrais-je décaisser en premier?
  • Vais-je survivre au-delà de mes économies?
  • À quel taux d’inflation doit-on s’attendre dans les prochaines années


Planification de la retraite (accumulation) :

  • Répartition de l’actif.
  • Choix de placement.
  • Le choix du moment de la retraite (pénalités selon l’âge) et les options de rente au moment de la transformation du régime de retraite en rente (paiements mensuels, montant forfaitaire, réversibilité, etc.).
  • Planification du revenu de retraite désiré.


Planification de la retraite (décaissement) :

  • Protection de l’actif et du capital.
  • Explications et choix du mix de produits.
  • Gérer le risque de longévité, inflation et soins de santé.
  • Minimiser les impôts.
  • Favoriser la croissance du capital en coordonnant efficacement les décaissements.

Assurance Vie

Assurance prévoyant le versement d’un montant en cas de décès de la ou les personnes assurées.


Assurance Invalidité

Assurance prévoyant le versement d’un montant mensuel en cas d’invalidité ; une invalidité étant un état physique ou mental rendant l’assuré incapable de remplir une ou plusieurs taches inhérentes à son travail, à la suite d’une maladie ou d’un accident.


Assurance Maladie graves

Assurance prévoyant le versement d’une somme forfaitaire 30 jours après qu’une maladie mentionnée au contrat soit diagnostiquée.


Assurance Soins de longue durée

Assurance prévoyant le versement d’un montant mensuel en cas de perte d’autonomie. Cette perte d’autonomie est définie par une incapacité d’effectuer des activités de la vie quotidienne comme se laver, se nourrir, se déplacer, se vêtir, etc. Voir définition dans le contrat de l’assureur.


Assurance Hypothèque

Assurance prévoyant le remboursement du prêt en cas de décès et le remboursement des paiements hypothécaires en cas d’invalidité.

REER

Un régime enregistré d'épargne-retraite, plus communément appelé REER, est au Canada un outil financier visant à faire croître un actif financier à l'abri de l'impôt, et ce jusqu'au moment de la retraite. Par la suite, le produit financier est transféré en Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) où il est partiellement remis au contributeur sur plusieurs années afin de subvenir à ses besoins courants.


CELI

Un compte d’épargne libre d’impôt. Les résidents canadiens âgés d'au moins 18 ans pourront gagner un revenu de placement exempt d'impôt à l'intérieur d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), tout au long de leur vie. Les cotisations versées dans un CELI ne sont pas déductibles d'impôt, ni les intérêts payés sur des emprunts effectués pour investir dans un tel compte. Toutefois, les revenus gagnés dans un CELI (par exemple le revenu de placement et les gains en capital) ne sont pas imposables, même au moment d'un retrait.


REEE

Un régime enregistré d'épargne-études est un contrat entre un particulier (le souscripteur) et une personne ou un organisme (le promoteur).

Dans le contrat, le souscripteur nomme un ou plusieurs bénéficiaires et accepte de verser des cotisations pour eux, et le promoteur accepte de verser aux bénéficiaires des paiements d'aide aux études.

Les régimes familiaux sont les seuls REEE qui permettent aux souscripteurs de nommer plus d’un bénéficiaire. Chaque bénéficiaire doit être lié par les liens du sang ou de l’adoption, à chacun des souscripteurs vivants ou avoir été ainsi lié à un souscripteur initial décédé.

FERR

Un Fond enregistré de revenu de retraite est un fonds de retraite que vous avez établi et que nous avons enregistré afin de prévoir un revenu lors de votre retraite. Vous transférez, dans vos FERR, des biens issus d'un régime enregistré d'épargne retraite (REER), d'un régime de pension agréé ou d'un autre FERR.


FRV

Un fond de rente viagère est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) particulier, puisqu'il est un instrument pour retirer un revenu de retraite (décaissement). Les sommes qu'il contient proviennent initialement d'un régime complémentaire de retraite (« fonds de pension »). À la différence du FERR, où il n'existe aucun plafond, le FRV ne permet pas de retirer plus que le maximum autorisé chaque année. Comme pour le FERR, vous devez retirer le minimum prescrit par les règles fiscales. Ce minimum est de 0 l'année d'ouverture du FRV.


Rentes

Une rente est une somme fixée à l'avance reçue périodiquement.


Fonds

Mise en commun des placements de plusieurs investisseurs. Ces fonds sont gérés par une équipe de professionnels du placement.

Fonds catégorie de société

L’investisseur est imposé uniquement lorsque les actions qu’il détient sont vendues. Il est possible de TRANSFÉRER des actifs entre fonds sans déclencher d’imposition. On REPORTE l’imposition des distributions. On CONVERTI les revenus de dividendes et d’intérêts en gains en capital. Il est donc possible d’investir en revenu fixe sans avoir à payer l’impôt sur les revenus d’intérêt. C’est donc une source de revenu mensuel à imposition privilégiée. C’est l’investisseur qui contrôle le déclenchement de l’imposition.

Convient aux investisseurs qui désirent :

  • pouvoir rééquilibrer leurs portefeuilles sans déclencher une imposition
  • permettre à leur actif de croître davantage au moyen du report de l’imposition des gains en capital
  • contrôler le moment où ils verseront des impôts
  • une solution fiscalement avantageuse leur permettant de maximiser leur revenu après impôt
  • la capacité d’effectuer les retraits de revenus requis au rythme désiré
  • reporter l’imposition de leurs distributions au moment où leur taux marginal d’imposition sera moins élevé
  • une répartition d’actif plus équilibrée offrant un revenu après impôt plus élevé



Compagnies de produits financiers

Christine Leveille

Comptabilité